Exposition rencontres "densité" à la maison Salvan Labège village
Dans le cadre de l'exposition "densité" à la maison Salvan à Labège village en novembre 2010, j'ai présenté un ensemble de 4 dessins illustrant différentes notions de densités.
L'exposition a également présenté le travail de 3 autres artistes.
Une après-midi de rencontre et débats a permis d'échanger entre artistes, chercheurs, architectes et urbanistes autour des travaux présentés sur la thématique de la densité.
Découvrez le catalogue de l'exposition (pdf 9 Mo).
Eclairages
J’ai pris comme point de départ un de mes dessins anciens, un de ceux que je préfère. Il a la caractéristique Planche 1de représenter une zone urbaine qui montre la ville ancienne et contemporaine. L’idée originale de ce dessin était de réfléchir à la manière dont un tissu urbain moderne, fait de boulevards et de rues rectilignes pouvait s’intégrer et rejoindre une trame urbaine antérieure.
Dans un premier temps, j’ai eu pour idée de dessiner à nouveau cette ville avec le même point de vue et la même technique de dessin en la densifiant.
Conception de la planche 2
Planche 2
J’ai associé à cette idée de densification, une certaine modernité, une histoire contemporaine de la ville avec des partis pris forts : J’ai déterminé les zones à aménager à la limite de la vieille ville qui préserve cette dernière. J’ai superposé au plan existant une trame virtuelle, perpendiculaire, régulière, légèrement décalée par rapport aux lignes directrices du dessin original. Sur cette trame, j’ai disposé le socle d’immeubles de types tours pour densifier la ville par le haut, concentrer l’habitat en le superposant ; hérisser le paysage de modernités verticales, sans réfléchir à la « beauté » de l’ensemble. Toutes ces tours paraissent semblables, elles sont pourtant toutes différentes. J’ai créé un système de trame répétitive qui pourrait se résumer à un système 2 par 3 qui se fond entre les balcons et les fenêtres. Comme cela a été pratiqué à une époque j’ai imaginé une dalle au pied des tours. Elle libère un espace piéton et accueille un jardin très urbain duquel certaines tours émergent. En dessous, je le sais même si cela ne se voit pas, il y a des commerces, une école, une piscine, des parkings, un réseau de voies pour les autos. Ce nouvel aménagement a fait table rase de ce qu’il y avait auparavant et a été pensé comme une unité propre, posée de manière mécanique dans un espace pas forcément approprié. Ainsi, certains ensembles débordent sur les voies ferrées, d’autres tours sont posées à la limite extrême de la ville ancienne. On peut supposer que le projet avait été pensé plus largement mais que l’on n’a pas osé le réaliser jusqu’au bout.
Dans un second temps, j’ai imaginé un autre dessin, toujours de la même ville avec l’idée de la dé-densifier.
Conception de la planche 3
J’ai associé à cette idée une temporalité, une remonté dans le temps. Comment pouvait être cette ville avant ?
Planche 3Planche 3 Cet « avant » est pour moi une période charnière située au milieu du XIXe siècle. J’ai fait disparaître les immeubles contemporains et les boulevards. J’ai retrouvé les anciens murs de la ville dont le tracé est approximativement le même que celui des boulevards mais légèrement décalé. J’ai également fait surgir d’anciennes portes fortifiées, aménagé des fossés, dessiné d’anciens cheminements et les habitats qui les longent. La voie ferrée et la gare originelle semblent aussi se superposer aux plans plus contemporains. Elles sont pourtant elles aussi légèrement décalées, plus proches du noyau urbain, directement reliées à ce qui est pour moi l’hôtel de ville, dont l’emplacement reste immuable.
Synthèse
Ces trois dessins, mis côte à côte, dans l’ordre de réalisation et non dans l’ordre chronologique historique que j’avais imaginé ont été une expérience inhabituelle pour moi. La rencontre avec différents acteurs de la ville, des chercheurs et les artistes invités par la Maison Salvan ont fait émerger des réflexions nouvelles, différentes, particulièrement intéressantes qui m’ont donné envie de poursuivre le projet, au-delà du cadre de l’exposition par un quatrième dessin.
Conception de la planche 4
Toujours selon le même concept de dessiner la même ville, j’ai pris le parti pour ce dernier dessin,d’imaginer cette ville avec une nouvelle densité, à une époque à nouveau contemporaine. Ce dernier dessin a pour point de départ le dessin numéro 3 (la représentation de la ville ancienne). Je me suis employé à faire évoluer différemment cette ville pour revenir à une période contemporaine, faisant apparaître à nouveau des boulevards et surgir des architectures contemporaines sur les espaces d’habitats anciens qu’une période avait considéré comme insalubres. La trame urbaine des rues anciennes a été percée de rues modernes, droites, le long desquelles des immeubles au confort moderne viennent s’aligner. Planche 4Moins spectaculaire que celui avec les tours, ce nouveau dessin montre une perception différente de la ville qui évolue en se superposant à la ville ancienne tout en maintenant son organisation : l’Hôtel de ville, l’emplacement des portes anciennes sont toujours des places et des carrefours d’activités importantes. Même si ces activités restent imaginaires, les infrastructures que j’ai inventées sont là : ainsi, le palais de justice reste à sa place, un théâtre s'est accolé à lui, le quartier de la gare est dynamique et la voie ferrée marque une frontière. Au-delà, il y a un quartier périphérique où apparaissent des résidences, les pavillons et leurs jardins.
Maintenant réunis, cet ensemble de quatre dessins d’une ville dont une partie est commune à tous, permet aux visiteurs des allers et retours pour observer les changements. Les perceptions de chacun sont différentes ; elles ont été pour moi une occasion de réfléchir autrement la ville et son histoire.
Consulter le site de la maison Salvan
Présentation de l'exposition densité et des rencontres artistes/chercheurs