Projet Mi ciudad, Málaga 2013
Construction par étapes d'un dessin
Le projet Mi ciudad
Le dessin est une création dans le cadre du projet Mi ciudad qui réuni quatre villes
européennes : la communauté de communes de Toulouse métropole, Málaga, Villanova de Gay et Burgos. Ces villes se sont associées pour imaginer des solutions afin d'adapter la ville au réchauffement climatique. Quatre domaines de réflexions sont identifiés :
□ Aménagement urbain et gestion de la mobilité
□ Aménagement des espaces verts, de zones boisées urbaines et d’espaces naturels
□ Politiques municipales d’économies et d’efficacité énergétiques
□ Politiques municipales de sensibilisation et participation citoyenne
Le dessin
Il illustre les modifications apportées à une ville afin d'être mieux préparée aux changements climatiques.
Il est le dernier d'une série de cinq (voir dessins précédents). Chacun représente toujours la même ville avec des évolutions différentes (densification, retour dans le temps, nouveaux aménagements).
Le dessin créé pour mi ciudad est directement issu de la planche 4 de la série. Il représente la ville adaptée au changement climatique. Une large part est faite aux jardins, aux transports en commun et aux énergies renouvelables. Planche 4
La ville est aménagée pour les habitants avec de vastes espaces pour se rassembler ou des jardins plus conviviaux pour se rencontrer. Ils se réapproprient la ville au travers d'aménagements urbains tels des espaces ludiques de jeu, des jardins partagés et des plans d'eau, des cheminements piétons et pour les cyclistes qui sont autant d'éléments structurants.
Détails de la conception
Le point de départ de la conception de ce nouveau dessin est la planche 4 de la série. C'est de cette ville qu'est issu le dessin à construire. La ville est standard, elle a un centre ancien caractérisé par ses ruelles et son patrimoine architectural conservé. Elle est équipée de boulevards dévolus à la circulation automobile, d'une gare et de voies ferrées qui la divisent, d'équipements publics (théâtre, palais de justice, écoles, hôtel de ville, musée). Son architecture est variée, riche d'un patrimoine ancien et parsemée d'immeubles contemporains.
Derrière le château, un complexe moderne s'est imposé avec une tour, des immeubles et un centre commercial. Le tissu urbain est également très divers, fait d'un réseau de rues anciennes, de places et d'espaces ouverts, ainsi que de rues plus récentes avec des tracés rectilignes.
L'idée générale qui a conduit mon travail a été de respecter et valoriser le patrimoine architectural et historique de cette ville, d'ouvrir largement le tissu urbain ancien aux mode de déplacements doux (piétons, cycles), déployer sur une large partie des maisons et des bâtiments des équipements pour produire de l'énergie renouvelable ou des aménagements pour verdir les façades et les terrasses. Enfin, des tramway et des bus en site propre permettent de traverser le coeur de la ville où la circulation automobile est limité.
Première mise en place
Vue générale. Travail à la table lumineuse. Superposition d'une feuille par dessus le dessin de la planche 4. Premiers crayonnés pour la mise en place de repères. Déjà, certains choix majeurs sont tracés tels les cheminements des lignes de tramway (), la disparition du parking avec sa tour à côté de la gare, ainsi que des 3 immeubles au pied de la tour centrale en surplomb des anciens fossés de la ville (
). Enfin l'esquisse d'un canal qui pénétre dans les rues de la ville apparaît en haut à droite de la page (
).
Energies verte
Détail - Les toits correctement orientés accueillent des panneaux solaires. Des éoliennes urbaines sont également disposées sur les toits et les terrasses (cf. ). Les balcons, toitures terrasses sont aménagées en de véritables espaces de verdure suspendus. De nouvelles terrasses sont construites à la place des charpentes des toits. Enfin des murs végétalisés habillent les immeubles.
exemple d'éolienne urbaine arbre
exemple d'éolienne urbaine verticale
exemple d'éolienne urbaine horizontale
exemple d'éolienne urbaine circulaire
Jardins urbains
Détail - Un jardin public suspendu a été aménagé sur la terrasse de l'immeuble au dessus de la place principale. Des chemins, des bancs permettent de profiter de cet espace. Il est accessible via des escaliers et un ascenseur.
Un réseau de transports en commun
Détail - Aménagement de la zone autour de la gare de trains:
En plus de l'ancien parking, le boulevard et les maisons qui le longeaient sont supprimés. Ils laissent place à un vaste espace public libéré de tout véhicules. La ligne de tramway initialement envisagée à cet emplacement (pointillés ) est déplacée. Elle vient s'inscrire dans l'aménagement réalisé par dessus les voies ferrées (réseau ferré
). La halle de la gare est elle aussi recouverte. Une piscine et un espace végétalisé pour la détente font disparaître la voûte. Son relief crée une colline artificielle (
).
De nouveaux immeubles prennent place par dessus les voies ferrées. Ils répondent aux nouvelles normes de qualité environnementale. Ils accueillent des panneaux solaires, des rideaux de verdures, des serres, des volets ombrageants.
La circulation automobile est limitée devant l'esplanade de la gare. Elle est renvoyée à l'arrière, en parallèle des voies ferrées sur un nouveau boulevard (). Une transversale permet de relier cette voie au boulevard historique (pointillés
).
Par dessus les voies ferrées
La halle de la gare est recouverte d'un espace vert et d'une piscine (). Ce nouveau jardin enjambe la nouvelle voie de circulation automobile. Des pins parasols et des essences diverses agrémentent ce jardin. Il déborde au-delà de l'espace public et rend accessible les terrasses de l'immeuble voisin. Des escaliers ont été aménagés.
De nouvelles architectures sont construites au dessus des voies ferrées. Elles laissent passer la lumière grâce à de larges verrières qui servent de serres (). Une ligne de tramway traverse les immeubles. Des arrêts sont disposés à l'intersection des deux lignes. Des passerelles permettent de relier les immeubles. Une pergola de verdure est aménagés au dessus d'une promenade, elle même au-dessus de la voie ferrée. Elle est un cheminement à destination des piétons et des cyclistes (
).
En orange, cette maison est la seule du quartier qui ait résisté aux destructions. Elle est également un des repères de la ville en évolution ; en effet elle apparaît sur pratiquement chaque planche de la série "Assagi", positionnée toujours au même emplacement sur chaque planche.
Se réapproprier des espaces ludiques de verdures
Détail - L'espace libéré par la suppression des boulevards et des maisons laisse place à un parc. Différentes zones le structurent : On trouve des vergers et des jardins potagers partagés () pour les habitants. Un labyrinthe de buis (
), une roseraie, une vigne (
), un espace de jeu pour les enfants (
) et des pelouses redonnent vie à cet espace autrefois dévolu au goudron et à la circulation automobile.
La trame qui habillait le toit du château a été supprimée au profit de panneaux solaires. Ils pivotent sur un axe et suivent la courbe du soleil. La façade de l'édifice est végétalisée. A son pied sur l'esplanade un jeu de petits jets d'eau. Ils suivent les lignes au sol des aménagements de cette place centrale.
Les anciennes douves du château sont remises en eau (). Des jets d'eau prendront place au pied d'une tour. Le nouveau bassin est au centre de ce nouvel espace piéton. Des passerelles le traverse.
Tour et alentours
Détail - De l'aménagement contemporain réalisé dans les années soixante, la tour est la seule architecture qui a été conservée et réhabilitée. Des balcons, des panneaux solaires, des murs végétalisés donnent une seconde vie à ce symbole de la ville. A son pied (), un jardin a été aménagé. Il s'étale sur des reliefs artificiels. Des toboggans suivent les courbes des collines.
L'hôtel de ville a également été réhabilité avec des terrasses, des toits végétalisés, des baies vitrées et des écrans géants ().
Des aires de jeu apparaissent ().
Un jardin public est ouvert au coeur d'un pâté de maison. On a détruit une maison, ouvert un passage vers la rue pour le rendre accessible (). La ligne de tramway traverse le tissus urbain ancien(
).
Par endroits, un canal fait entrer l'eau dans les rues ().
Le dessin finalisé
Les habitants ont investi leur ville